5 étapes pour faire face aux inquiétudes de la rentrée scolaire
Étape 1 : Occupez-vous des éléments de base :
Veillez à ce que votre enfant dorme suffisamment, prenne des repas réguliers et des collations saines et fasse de l'exercice quotidiennement. Lorsque l'esprit et le corps de votre enfant sont nourris, il est plus facile de faire face aux soucis scolaires. De plus, votre enfant sera plus enclin à vous écouter et à faire face lorsque vous insistez pour qu'il aille à l'école, s'il a eu une bonne nuit de sommeil et un bon petit-déjeuner.
Étape 2 Faites preuve d'empathie :
Écoutez les préoccupations de votre enfant. De quoi s'inquiète-t-il ? Pourquoi s'attend-il à ce que cela se produise ? Laissez votre enfant partager ses craintes et parler de ce qui le préoccupe. Il peut y avoir de bonnes occasions de simplement écouter votre enfant lorsque vous êtes dans la voiture, dans la file d'attente au magasin, à l'heure du bain ou pendant le dîner. Pour certains enfants et adolescents, cette façon "décontractée" de parler est moins intense et leur permet de s'exprimer plus facilement. Pour d'autres, un moment privé avec une attention sans partage est plus agréable.
Étape 3 Résolution des problèmes :
Une fois que vous savez ce qui préoccupe votre enfant, vous pouvez commencer à élaborer un plan d'adaptation. Les jeunes anxieux sont souvent incapables de résoudre les problèmes et doutent de leur capacité à s'en sortir. En abordant de front la peur de votre enfant, en créant un plan actif avec des solutions concrètes, vous réduirez considérablement son inquiétude. Par exemple : "Si (le pire) se produit, que pourrais-tu faire ?" ou "Réfléchissons à des façons dont tu pourrais gérer cette situation". Cela vous donne l'occasion d'entraîner votre enfant sur la façon de faire face (et d'interpréter) des situations effrayantes réelles ou imaginaires.
Étape 4 Concentrez-vous sur les aspects positifs :
Une fois que vous avez compris ce qui effraie votre enfant et que vous avez établi un plan d'adaptation à ces craintes, vous pouvez encourager votre enfant à détourner son attention des inquiétudes pour la porter sur les aspects positifs. Demandez-lui : "Quelles sont les trois choses qui t'excitent le plus pour ton premier jour d'école ?"La plupart des enfants peuvent penser à quelque chose de positif, même s'il s'agit simplement de manger un goûter spécial ou de rentrer à la maison à la fin de la journée. Il y a de fortes chances que les aspects amusants soient tout simplement négligés par les inquiétudes répétitives.
Étape 5 Faites attention à votre propre comportement :
Pour les parents de jeunes enfants ou d'enfants qui commencent à fréquenter une nouvelle école, il peut être anxiogène de confier la garde et la responsabilité de leur enfant aux enseignants. Les enfants suivent l'exemple de leurs parents, donc plus vous serez confiant et calme, plus votre enfant sera convaincu qu'il peut surmonter ce nouvel obstacle. Soyez encourageant mais ferme. Lorsque vous lui dites au revoir le matin, dites-le de façon joyeuse - une fois ! Veillez à ne pas récompenser les protestations, les pleurs ou les crises de colère de votre enfant en lui permettant de rester à la maison. Dites plutôt, sur un ton calme : "Je vois que le fait d'aller à l'école te fait peur, mais tu dois quand même y aller. Dis-moi ce qui t'inquiète, pour que nous puissions en parler."